lundi 11 décembre 2017

Parutions 2017, s'il n'en restait que 10 (ou à peu près 😜)... (Romans français).







Après ma sélection de romans étrangers de l'année, vous attendiez toutes et tous (ou pas 😝) cette deuxième liste!!! Ce n'était pas de la tarte! Les romans français représentent dans les 80% de mes lectures donc je vous laisse deviner la difficulté de n'en sélectionner que 10... J'ai décidé, assez arbitrairement je dois dire, de ne pas retenir les suites des séries coup de cœur de l'an passé. Un déchirement mais je ne serais jamais arrivé à boucler ma liste si j'avais dû y ajouter Power Club, Les Pluies, Ne dites jamais jamais, Sauveurs & fils, Les Dolce, Génération K, Le grand saut, Le jardin des épitaphes, La Passe-Miroir, ou encore Les mystères de Larispem (dommage que je n'ai pas cherché à faire une sélection des suites, j'en avais 10 facilement 😂😂😂)

Celles et ceux qui savent compter auront remarqué (ou pas😝) qu'il n'y a pas 10 mais 12 titres. J'ai peut-être un chouïa triché mais impossible de faire autrement. Si si je vous jure!!! 
Dans une chronique, j'avais déjà fait le parallèle entre La fourmi rouge et Je suis ton soleil et je dois dire que ce sont deux livres qui m'ont touché de la même façon, autant de fous rire et d'émotions dans l'un comme dans l'autre. 😍😍😍
Grupp et Demain il sera trop tard représentent à eux deux l'une des principales raisons qui me font aimer et défendre la littérature ado. Dans les deux, les auteurs mettent en scènes des adolescents courageux, épris de liberté, qui s'indignent face à ce que les adultes ont finit par accepter. Les jeunes récupéreront ce que nous leur laisserons, ce sont eux qui bâtiront le monde de demain et leur capacité à s'indigner est peut-être leur plus grande arme. Même si je ne propose pas de classement parmi les titres sélectionnés, considérez que ces quatre romans vont par paire dans mon cœur de lecteur 😉

Cette année encore, je n'ai pas eu la possibilité de lire tous les romans que j'aurais voulu. Cette liste ne reflète donc pas, à elle seule, tout le talent de nos auteurs français mais ce sont mes pépites à moi!!! 😍💗😍💗J'ai entendu parler d'autres titres que je ne désespère pas de découvrir plus tard mais en attendant, pour moi, Les Romans français 2017 sont donc :

- Tim et le monde d'équinoxe de Eric MERLO (Persée).
- Sirius de Stéphane SERVANT (Rouergue Jeunesse).
- La fourmi rouge de Émilie CHAZERAND (Sarbacane) et Je suis ton soleil de Marie PAVLENKO (Flammarion Jeunesse).
- Colorado Train de Thibault VERMOT (Sarbacane).
- J'ai avalé un arc-en-ciel de Erwan JI (Nathan).
- La maison des reflets de Camille BRISSOT (Syros).
- Demain il sera trop tard de Jean-Christophe TIXIER (Rageot) et Grupp de Yves GREVET (Syros).
- L'aube sera grandiose de Anne-Laure BONDOUX (Gallimard Jeunesse).
- Les Porteurs #1 de Cat KUEVA (Thierry MAGNIER).
- Les Haut-Conteurs – Tome 0 : Origines de Patrick Mc SPARE (Scrineo).

Alors? Elle ne déchire pas ma sélection??? J'aimerais bien voir vos têtes quand vous allez essayer d'en choisir un pour le jeu-concours qui va suivre! 😈😂😈

8 commentaires:

  1. J'en ai acheté plusieurs pour la bib ! Mais je suis dégoutée, j'avais commandé "La fourmi rouge" et il est en rupture de stock... J'espère qu'ils vont le rééditer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est en réimpression, c'est la rançon de la gloire! 😍

      Supprimer
  2. Aaaah !!! Le choix va être dur ! o_O' Mais comment vais-je pouvoir choisir ?!

    Bon, mon cœur balance entre "Sirius" (ta chroniques et celle de Fred obligent ^^) et "L'aube sera grandiose"...

    Bon, je pense que j'ai encore un peu de temps pour réfléchir avant le prochain concours, mais je vais malgré tout devoir me décider pour l'un ou l'autre ;)

    Passe une bonne soirée Julien, à bientôt ! Et merci de nous gâter comme ça !

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  3. Je l'attendais en effet avec impatience cette liste !!! Merciiii et vivement ces prochaines lectures !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Je savais que quelqu'un l'attendait! 😂

      Supprimer
  4. Ouaah, quelle sélection ! Je n'en ai lu aucun, mais... beaucoup se trouvent dans la wishlist : La maison des reflets, Sirius, Les Porteurs, Demain il sera trop tard et Grupp ! A l'évidence, tu as bon goût ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Toi aussi s'ils sont dans ta Wish List😉

      Supprimer