dimanche 2 juillet 2017

Les mystères de Larispem – Tome 2 : Les jeux du siècle - Lucie PIERRAT-PAJOT

Titre : Les mystères de Larispem
Éditeur : Gallimard Jeunesse
ISBN : 9782075081498
Parution : mai 2017
A partir de 13/14 ans

Le mot de l'éditeur :

À l'aube du XXe siècle, les jeux de Larispem sont lancés! Carmine, la fougueuse louchébem, Nathanaël, nouvellement apprenti au Cochon Volant, et Liberté, technicienne à la tour Verne, forment l'une des six équipes de ce Jeu de l'oie à échelle humaine. Pendant ce temps, la comtesse Vérité œuvre dans l'ombre pour s'emparer de la Cité-État. L'intrépide trio parviendra-t-il à déjouer ses plans? Et sauront-ils décoder le Livre de Louis d'Ombreville, qui suscite tant de convoitises? Course poursuite dans le cimetière Lachaise ou chevauchée sauvage d'un taureau mécanique... d'un arrondissement à l'autre, les épreuves se succèdent et le danger grandit. La suite audacieuse du livre qui a remporté la 2e édition du concours du premier roman jeunesse.

Mon avis :

Citoyennes, citoyens, les jeux du siècle sont sur le point de commencer! Replongez-vous sans tarder dans les aventures de Carmine la louchébem, Liberté la technicienne et Nathanaël l'orphelin devenu apprenti louchébem.

Ce jeu de l'oie à l'échelle de la Cité-Etat doit permettre à Larispem d'étendre son rayonnement à l'international, de montrer à la face du monde sa supériorité en matière de technologie. il remplit son office et nous offre des scènes d'actions exceptionnelles. En parallèle, les Frères de Sang dévoilent leurs projets et nos trois héros sont plus que jamais en danger. La comtesse Vérité, beaucoup plus présente dans ce tome, passe à la vitesse supérieure et les attentats se multiplient jetant le discrédit sur les capacités de gestion de crise de la présidente Lancien. L'auteure développe d'avantages l'aspect géopolitique avec les tensions entre la France et Larispem mais aussi celles, internes au gouvernement Larispemois.

Après un tome introductif qui m'avait déjà beaucoup plu, Lucie PIERRAT-PAJOT répond à de nombreuses questions. Elle déroule son intrigue tout en donnant plus de corps à Carmine, Liberté et Nathanaël. Des liens se créent et se renforcent ce qui les rend plus attachants. La terreur et la colère éveillées par les attentats obligent Nathanaël et Liberté à une extrême prudence. Ce n'est vraiment pas le moment de se faire démasquer à cause d'une égratignure ou d'un saignement de nez. Un secret qui les rapproche mais qui les oblige à mentir à tous et notamment à Carmine...

Encore une fois j'en redemande! L'auteure a transformé l'essai confirmant le potentiel relevé dans le premier tome. J'aime beaucoup sa plume et son imagination qui me transportent sans effort dans cet univers qui mêle technologies et sciences occultes. Des qualités qui m'aident à ne pas la haïr pour cette fin absolument horrible qu'elle nous propose. Pitié citoyenne Lucie, ne nous fais pas trop attendre!

Lonnebem lectureloque! 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire