mercredi 16 mai 2018

Le trône des étoiles - Tome 1 : Fugitifs - Rhoda BELLEZA

Titre : Le trône des étoiles : Fugitifs
Auteur : Rhoda BELLEZA
Éditeur : Nathan
ISBN : 9782092574072
Parution : mai 2018
A partir de 14 ans

Le mot de l'éditeur :

L'histoire trépidante de deux figitifs en quête d'une seule chose : la vengeance.
Seule survivante de sa dynastie, Rhiannon a passé son enfance à s’entraîner dans le but de venger sa famille assassinée. Mais la veille de son couronnement, elle échappe de justesse à une tentative de régicide et doit se cacher. Cependant aux yeux du monde, la princesse est morte. Le jeune Alyosha, star d’un programme de DroneVision, est accusé de son meurtre et recherché dans tout l’empire. Bien qu’ils ne se connaissent pas, leurs destins sont désormais liés. Tous deux sont décidés à faire éclater la vérité, malgré les complots et les menaces de guerre qui pèsent sur la galaxie.

Lecture commune

Aujourd'hui c'est doublement spécial avec une chronique d'une lecture commune pour fêter le deuxième anniversaire de mon blog!  Pour bien commencer cette troisième année de partage, je vous propose donc de découvrir un jeune passionné de 13 ans : L'ado accro aux livres et nos deux chroniques. Passionné me semble assez faible pour le décrire. Ses articles et messages débordent d'énergie positive et d'enthousiasme. Je crois qu'il va longtemps faire parler de lui et que sa période "ado" ne fait que commencer... 😉 Pour le suivre, je vous invite à faire un tour sur sa page Facebook et à la 👍!

L'avis de l'ado accro aux livres :



Ce livre convient à ceux qui aiment les romans de science fiction, les inventions technologiques révolutionnaires et la quête de vengeance 😈..
J’ai trouvé ce livre vraiment épatant ! Je ne lis pas beaucoup de romans de science fiction car ce n'est pas trop mon truc mais celui là m’a beaucoup plu. Dès le début du roman, j'ai facilement réussi à me plonger dans le monde de Rhiannon et dans celui de Alyosha. L'aventure est très prenante car l'action est permanente et on n'a pas le temps de se reposer une seule seconde. L'histoire se passe dans un univers parallèle très différent du nôtre où quasiment la totalité des personnes possède un “cube”, une invention technologique implanté au dessus de l'oreille qui sert à conserver tous ses souvenirs. L'histoire tourne autour d’une série de complots et de meurtres. Dans cette univers, la paix ne tient qu'à un fil : la lignée des Ta’an, qui a réussi à la faire triompher. Mais si cette lignée n'existe plus, il y aura une très grande guerre intergalactique. L'autrice arrive à nous plonger facilement dans cet univers malgré tous les noms de planètes et de personnages. Nous varions entre Rhiannon et Alyosha à chaque chapitres et il est impossible de s'arrêter car le suspens et les découvertes sont haletantes à la fin de chacun d’eux.  J'ai trouvé vraiment génial toutes les inventions technologiques que nous découvrons au cours du roman. En bref c'est un livre que je conseille grandement, même à ceux qui n'aiment pas trop la science fiction. J'attends le deuxième tome avec impatience !! Affaire à suivre donc. Bonne lecture 😉 !

Nombre de pages : 369
Mots clés : conflits, guerre, vengeance, empire, meurtre, extraterrestres.
En un mot : VENGEANCE

Mon avis :

Le premier tome d'une trilogie dans le genre Space Opéra. La grosse difficulté du genre réside souvent dans les nombreux noms de lieux, personnages et espèces que l'on peut y trouver. Plus d'une fois, complètement perdu, j'ai eu du mal a apprécier certaines lectures. Ce n'est pas le cas ici! Rhoda BELLEZA s'en sort très bien, sans surcharges inutiles, avec des personnages importants peu nombreux et une intrigue forte qui conserve toute l'attention du lecteur. Le rythme est très efficace, voir redoutable puisque je n'ai pas lâché le livre avant de l'avoir terminé (merci les jours fériés! 😜). La narration est dynamisée par une alternance des chapitres autour de la princesse héritière Rhi et du jeune soldat accusé de son meurtre, Aly. Suspens et rebondissements sont au rendez-vous à chaque chapitre si bien qu'on ne peut que poursuivre la lecture pour savoir ce qui leur arrive.

En plus de l'intrigue politique, élément essentiel de l'histoire, il est beaucoup question de vengeance. Celle de Rhi contre celui qui a assassiné la famille royale ou celle de Dahlen qui a aussi beaucoup perdu par le passé. L'autre sujet important concerne la mémoire individuelle. Ici on parle de mémoire organique ou connectée grâce aux cubes implantés a de nombreuses populations. Les cubes représentent une technologie extraordinaire, capable de traduire toutes les langues, de se diriger sans se perdre, et surtout de conserver en mémoire absolument tout. Extraordinaire mais potentiellement dangereuse si on écoute les rumeurs qui font état de piratage voir pire... 😵

Comme le titre l'indique, nos héros sont en fuite, en perpétuel mouvement. Recherché dans toute la galaxie, ils doivent faire éclater la vérité pour sauver leurs vies et celles d’innombrables innocents, menacées par une guerre imminente. L'héritière Ta'an doit monter sur le trône au plus vite mais en qui peut-elle encore avoir confiance? J'avoue ne pas avoir été surpris par le cliffhanger final mais cela n'enlève rien à mon ressenti très positif sur ce premier tome et mon envie de découvrir la suite des aventures de Rhi, Aly, Kara et Pavel, le droïde qui m'a tellement fait penser à R2-D2. 😊

1 commentaire: