dimanche 11 mars 2018

Proxima du Centaure - Claire CASTILLON


Titre : Proxima du Centaure
Éditeur : Flammarion Jeunesse
ISBN : 9782081421431
Parution : février 2018
A partir de 14 ans et ++++

Le mot de l'éditeur :

«Je l’appelle Apothéose parce qu’il n’y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage. Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu’à ce qu’elle se retourne. Un jour elle me dira son vrai prénom, à l’oreille, elle le prononcera avec le souffle. Son souffle réveillerait un mort. En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle.» Tous les matins, Wilco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre. Jusqu’à ce qu’un jour, il se penche tellement qu’il tombe.

Mon avis :

Tomber amoureux, ça peut être douloureux, surtout quand vous tombez du cinquième étage... Pépèze! Voilà un peu le ton du roman. Un deuxième degré (voir plus) qui nous accompagne dans cette tragédie. Dans les réactions de la famille mais aussi dans la narration. Une narration qui ne fonctionnera pas avec tout le monde j'en suis certain. Elle a d'abord un côté dérangeant, que le lecteur devra surpasser pour aller au bout. 

C'est Wilco, de sa coque, dans son lit d’hôpital qui nous raconte son quotidien, ses souvenirs et d'une manière surprenante, comme si perdre sa mobilité lui avait donné une certaine hauteur, ses rêves. En cours de lecture, on a vraiment l'impression que ces événements qu'il ne peut pas voir d'où il est, se sont quand même déroulés. Là, l'autrice laisse planer le doute, nous les rapporte-t-il comme on les lui a raconté? Laisse-t-il parler son imagination? Est-il devenu un spectateur omniscient. C'est a cette dernière idée que je me suis accroché. Elle donne une côté merveilleux qui adoucit le tragique et n'est techniquement pas vérifiable... J'ai aussi beaucoup aimé l'importance des odeurs pour ce corps privé de presque tout le reste. 

La touche d'humour apportée par la famille de Wilco agit comme une soupape de sécurité. Claire CASTILLON nous offre un mélange de tendresse et de détresse tout en nous faisant sourire avec des passages complètement loufoques et inattendus qui font du bien. Le père et son obsession pour la fenêtre, l'audio-description avec la mère ou encore la solidarité vu par sa sœur aînée. Ces moments sont nécessaires selon moi. L'autrice ne tombe pas dans le pathos mais elle ne se moque pas non plus des lecteurs. N'attendez pas de miracle ni de happy-end...

Un roman court mais vraiment très intense. Impossible de vous dire à l'avance si vous aimerez ou non ce roman totalement atypique. Pour moi il fait partie de ceux qui tranchent la question sans concession. Je peux vous assurez en revanche qu'il restera dans votre tête un petit moment et que vous n'aurez la réponse qu'après d'intenses moments de réflexions qu'il déclenchera. Pour moi c'est un coup de 💖! Et vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire