mercredi 3 janvier 2018

Libérez l'ours en vous - Carole TREBOR

Titre : Libérez l'ours en vous
Auteur : Carole TREBOR
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748521306
Parution : Janvier 2018
A partir de 13 ans

Le mot de l'éditeur :

Quand il est sur scène, Kolia oublie ses problèmes, le passé, tout ce qui lui manque. Il ne pense plus qu’à une chose, jouer. Lisa a une fan inconditionnelle : sa petite sœur. Mais elle s’accroche à l’idée qu’un jour, ses rêves intéresseront aussi ses parents débordés. Patricia se donne à fond pour ses élèves de théâtre. Or cette année, elle ne peut être là. Ils vont se lancer, puiser au fond d’eux-mêmes, oser sans elle. Pour elle. Par l'autrice de U4.Jules (Nathan-Syros, 2015)

Mon avis :

Mettre en scène une pièce de théâtre dans un roman... En dehors des pièces lues au collège et au lycée, ma culture dans ce domaine est plutôt limitée et j'avoue que je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce nouveau roman de Carole TREBOR... Verdict : vous êtes vraiment face à un roman magnifique!!! 💗J'aimais déjà son travail mais là je suis définitivement en admiration devant celui-ci. Libérez l'ours en vous doit devenir le leitmotiv de 2018! Osons! Dépassons nous pour atteindre nos objectifs! Comme cette bande d'adolescents qui décident de faire une merveilleuse surprise à leur prof. de théâtre gravement malade...

Jouer sur les planches, deux d'entre eux, Kolia et Lisa, veulent en faire leur métier. C'est eux que nous suivons le plus mais d'autres personnages et fonctions sont importants (accessoiriste, metteur en scène...) et j'ai surtout aimé la moins présente, Patricia Valente, occupée à se battre contre un crabe vicieux... Quelques échanges de courriels et les nombreuses pensées tournées vers elle en font le personnage central de ce roman. Une très belle personne et le pilier de ces jeunes qui veulent, par cette représentation exceptionnelle, lui rendre un peu de tout ce qu'elle leur a donné. Pas évident avec Christophe, le remplaçant de l'irremplaçable... 

Ils m'ont parfois agacé, ces jeunes, par leurs réactions typiquement... adolescentes! Et oui, en y réfléchissant, Carole TREBOR écrit tout simplement avec justesse!!! cette quête de repère, l'absence de proche, le trac que l'on peut avoir sur scène comme au quotidien et plein d'autres choses encore. Elle y met aussi beaucoup d'émotions... Certaines scènes, deux surtout, m'ont particulièrement touché et c'est vraiment ému que j'ai terminé ma lecture. Un lecture que je vous conseille vivement, une prescription même, pour passer un bel hiver! 😉


Quelques bonus en scannant la couverture avec l'application Syros Live : L'intégralité de la pièce de théâtre (et donc la solution de la devinette de Pierre 😂😂😂), les musiques (bientôt disponibles) les vidéos postées par l'éditeur ces derniers jours sur Facebook et des infos sur l'autrice. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire