mardi 9 janvier 2018

Darryl Ouvremonde - Oliver PERU

Titre : Darryl Ouvremonde
Auteur : Oliver PERU
Éditeur : Michel Lafon
ISBN : 9782749933115
Parution : octobre 2017
A partir de 15 ans

Le mot de l'éditeur :

Collégien à Montréal, Darryl semble être un adolescent ordinaire. Il fugue pourtant toutes les nuits... C'est qu'il a fort à faire dans l'Ouvremonde, où il exerce le métier de journalyste. À dire vrai, il n'est encore qu'apprenti, mais grâce à son courage et son pouvoir sur les Glyphes liant les mondes entre eux, Darryl compte bien écrire un jour pour Le Veilleur, le quotidien le plus respectable de l'Ouvremonde. À ses yeux, une enquête, c'est une quête! Hélas, dans certaines quêtes, il arrive qu'on perde un peu plus que des plumes. C'est ce que risquent de découvrir Darryl et son maître, le célèbre Tortup, dont le mauvais caractère n'a d'égal que le talent pour le scoop. Leur prochain artycle les entraîne tous deux sur l'île de Croque-Corbeau car une insaisissable rumeur prétend que les habitants de ce triste bout de terre ont disparu en une nuit. Qu'y a-t-il à découvrir là-bas où jamais personne n'a écrit un bon papier ?

Mon avis :

Je regrette tellement d'avoir raté la première édition!!! Celle-ci est déjà très belle et de qualité mais l'autre, éditée exclusivement pour la campagne Ulule, était carrément collector! Bref, je vais me contenter de vous parler de celui que j'ai entre les mains. Le dernier roman de 2017, le premier de 2018, celui qui a accompagné ce passage d'une année à l'autre. Un peu comme les transfuges qui vont d'un monde à l'autre... Même si par bien des aspects, l'Ouvremonde est merveilleux, j'espère quand même que cette nouvelle année recèlera moins de dangers! 😛

Je vais continuer sur ma lancée et rester sur le livre objet. Un papier de qualité pour accueillir de très nombreuses illustrations avec pas moins de treize artistes (dont l'auteur). Portraits, esquisses, unes de journaux, autant d'aides à l'immersion et à la compréhension de cet univers riche. Plus qu'un bonus, elles sont indissociables de la lecture et un vrai régal pour les yeux. Bravo à tous les participants, le résultat est juste exceptionnel! 😍

Un univers riche pour un roman passionnant! Impossible de s'ennuyer avec Darryl, l'apprenti journalyste, Tortup, son mentor, Languetordue, le Poulpiquet, Dean, le fantôme, Julianne, son seul lien avec le monde des vivants et tous les autres. Pas un héros mais plusieurs et tous sont superbement travaillés dans un one-shot qui a répondu à toutes mes attentes. Oliver PERU m'a conquis avec la curiosité et le courage de Darryl et Dean et le côté bourru au grand cœur de Tortup. Il m'a fait rire avec la gourmandise de ce dernier et le dialecte de Languetordue 😂... 

Que dire de l'émerveillement toujours présent aux yeux de notre jeune transfuge après avoir découvert l'Ouvremonde deux ans auparavant? Entre l'architecture, les créatures fantastiques et les machines improbables, impossible de ne pas partager sa fascination! Avec les illustrations et les descriptions à travers les yeux du Vifbyrd ou dans les transports de Kælatt, j'ai voyagé d'un monde à l'autre et vécu leurs aventures. Mais attention, on est loin du pays merveilleux des bisounours et je vous promets aussi des frissons avec l'enquête autour des quatre cavaliers de l'apocalypse et du Bouc Roy ou encore en visitant les limbes avec les fossoyeurs. Un côté plus ténébreux, diabolique 😈...

L'atout principal de ce roman c'est bien sur Oliver PERU! Il nous offre une fois de plus un voyage dans l'imaginaire. J'aime son écriture, elle me parle (j'avoue c'est un peu bizarre dit comme ça 😝)... C'est précis tout en restant fluide, complet sans rester dans la facilité. Un mélange de genre aussi et une maîtrise parfaite de l'intrigue d'un bout à l'autre. Tout ça et plus encore dans un tome unique très réussi! Même si je n'aurais rien contre de nouvelles aventures en Ouvremonde, je peux vous assurer que vous refermerez ce roman avec toutes les réponses à vos questions. Aux amateurs de fantasy et de fantastique, d'enquêtes (très)sombres, de dangers et de rebondissements, ne passez pas à côté de cette pépite de l'imaginaire! 😉

Illustrateurs : Olivier HEBAN, Patrick DUMAS, Eloi AMIZET, Maya GUERIN, Alexe, Sam TROUILLAS GUILLEM, Pierre-Denis GOUX, Camille CHAO, Victor DELORME, Winnie LEDU, Marc MORENO, Nicolas MITRIC et Oliver PERU.
Ce projet est issu de la collaboration entre Oliver PERU, Nicolas MITRIC et Rémi GUERIN de la société Termites Factory.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire