jeudi 31 août 2017

Gary Cook - Tome 1 : Le pont des oubliés - Roman QUIROT & Antoine JAUNIN

Titre : Gary Cook - Tome 1 : Le pont des oubliés
Auteur : Romain QUIROT & Antoine JAUNIN
Éditeur : Nathan
ISBN : 9782092573860
Parution : août 2017
A partir de 13 ans


Le mot de l'éditeur :

Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales. Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l’un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliott à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d’aventure. Autour d’eux, pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d’immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l’espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n’ont pas accès – jusqu’au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l’équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord de la navette Deucalion III. S’ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliott et Max vont devoir prendre tous les risques…

Mon avis :

Une envie d'ailleurs, d'autre chose... Ça peut se comprendre dans un monde qui meurt, qui prend l'eau et où les plus riches, les mieux lotis, ont déjà quitté le navire à bord d'énormes navettes spatiales appelées Deucalion (comme le mythe grec du déluge). La mère de Gary les a quitté lui et son père pour embarquer à bord de l'une d'elle. «On est jamais content là où on est dit l'aiguilleur» Une citation du Petit Prince qui va ouvrir les yeux de Gary sur son quotidien, l'avenir qui s'offre à lui au pont des Oubliés et sur l'existence possible d'un monde meilleur... 

Ce premier tome nous montre donc le quotidien des habitants du pont des Oubliés qui survivent grâce à la pêche, une activité dangereuse sur les eaux déchaînés et infestées de prédateurs redoutables. L'eau qui les nourrit et les menace en même temps, pourrait aussi être la seule issue possible grâce à une course périlleuse qui offrira aux vainqueurs une place à bord du dernier Deucalion... Une trilogie qui commence bien avec de nombreuses promesses (de voyages) pour la suite. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire