dimanche 23 juillet 2017

Pré-chroniques rentrée littéraire





Semaine un peu compliquée pour moi mais je ne vous ai pas oublié!
Voici des «pré-chroniques» pour les quatre livres à paraître à la rentrée et en jeu pour le tirage au sort du 31/07/2017 : 

"Grupp" de Yves GREVET aux éditions Syros : 

Le mot de l'éditeur : Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l'implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie? Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l'on décide à votre place ce qui est bon pour vous? Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.

Mon avis : Grupp se prononce "groupe" mais s'orthographie différemment pour marquer une distance avec les règles édictées par les adultes. C'est une organisation secrète de lycéens qui militent contre la politique sécuritaire menée par le gouvernement à l'aide des implants LongLife. Scott en est l'un des fondateurs et tout bascule lorsque, dénoncé par un inconnu, il est jugé et condamné à de la prison ferme. Un choc pour sa famille! Entre ses parents qui culpabilisent tout en espérant qu'il leur revienne plus mature et avec l'envie de revenir sur le droit chemin, et son frère Stan, qui cherche à comprendre ce qu'est et représente le Grupp, nous commençons le roman du point de vue de ce dernier. Décryptages et filatures sont au rendez-vous pour tenter d'infiltrer le réseau clandestin. Une seconde partie du point de vue de Scott nous fait vivre son séjour en prison. D'autres codes pour une immersion dans un univers violent où les gangs font la loi. C'est aussi le moment pour lui de réfléchir à ses actions passées et donc pour nous d'en découvrir plus sur le Grupp. 

Une nouvelle fois, Yves GREVET nous propose un roman fort et intelligent. Une réflexion sur la liberté, que ce soit avec l'incarcération de Scott ou encore face aux choix qui lui sont proposés et bien sur dans un monde ou la sécurité prime sur tout le reste. Un monde qui aura besoin de sa jeunesse pour donner l'alerte. Car les jeunes ne se plient pas facilement aux règles, s'indignent plus facilement des injustices et sont peut-être plus inconscients ou conscients selon le point de vue... 

Yves GREVET, une véritable machine à coups de cœur!!! J'ai adoré et je ne regrette pas d'avoir attendu aussi longtemps après "U4". 


"Gary Cook - tome 1 : Le pont des oubliés" de Romain QUIROT et Antoine JAUNIN aux éditions Nathan : 

Le mot de l'éditeur : Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l’un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. A quinze ans, il passe la plupart de son temps avec Max et Elliott à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d’aventures. Autour d’eux pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d’immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l’espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n’ont pas accès, jusqu’au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l’équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord de Deucalion VII. S’ils veulent faire partie du voyage, nos trois héros vont devoir prendre tous les risques…

Mon avis : Une envie d'ailleurs, d'autre chose... Ça peut se comprendre dans un monde qui meurt, qui prend l'eau et où les plus riches, les mieux lotis, ont déjà quitté le navire à bord d'énormes navettes spatiales appelées Deucalion (comme le mythe grec du déluge). La mère de Gary les a quitté lui et son père pour embarquer à bord de l'une d'elle. «On est jamais content là où on est dit l'aiguilleur» Une citation du Petit Prince qui va ouvrir les yeux de Gary sur son quotidien, l'avenir qui s'offre à lui au pont des Oubliés et sur l'existence possible d'un monde meilleur...

Ce premier tome nous montre donc le quotidien des habitants du pont des Oubliés qui survivent grâce à la pêche, une activité dangereuse sur les eaux déchaînés et infestées de prédateurs redoutables. L'eau qui les nourrit et les menace en même temps, pourrait aussi être la seule issue possible grâce à une course périlleuse qui offrira aux vainqueurs une place à bord du dernier Deucalion... Une trilogie qui commence bien avec de nombreuses promesses pour la suite.



"Un roman d'aventure ou presque!" de Yaël HASSAN aux éditions Syros :

Le mot de l'éditeur : Pour réussir un roman d'aventures, il faut : des personnages attachants, une quête palpitante, de l'action, de la peur, de l'amitié, de l'amour, des méchants, de quoi faire rêver les jeunes, des dauphins. Voilà la liste rassurante des ingrédients du roman d'aventures trouvées sur Internet par notre auteur, qui s'attelle courageusement à son objectif. Son point de départ : une bande d'ados se retrouve sans parents le jour de Noël. Mais il va bientôt se rendre compte (entre autres) qu'il va devoir inventer une bonne raison à cette disparition, qu'il est nul pour les descriptions et qu'il ne sait pas écrire une scène d'action. Et c'est alors que sa vie (sa vraie vie) se met à ressembler à un roman...

Mon avis : Le nouveau roman de Yaël HASSAN est vraiment très drôle. J'ai aimé ce père de famille, journaliste récemment licencié qui se met en tête d'écrire un roman à destination des adolescents. Peut-on vraiment s'improviser auteur du jour au lendemain? Pour l'aider, il pourra compter sur Internet où il fera des recherches quotidiennes et sur son fils, son bêta lecteur, lui même adolescent, qui va l'inspirer et lui donner son avis tout au long de la phase d'écriture.

Vous allez me dire qu'il n'y a rien de drôle la dedans... Eh bien, j'ai rarement lu un livre avec le sourire (voir des éclats de rire) du début à la fin. Nous suivons Nathan, l'auteur en herbe, dans l'écriture comme dans ses nombreuses réflexions personnels sur ses choix, ses doutes, ses exigences langagières. Un peu comme des notes de bas de pages mais pas en bas de pages 😜 Ses coupures intempestives sont autant de touches d'humour que d'informations sur le processus d'écriture d'un roman d'aventures. C'est un vrai cours que nous propose l'auteure à travers son personnage qui découvre cet univers. Elle nous donne une multitude de ficelles et au début de chaque chapitre, des citations d'auteurs connus sur leur vision de l'écriture. Un vrai régal!


"Les pluies - tome 2 : Ensemble" de Vincent VILLEMINOT aux éditions Fleurus :

Le mot de l'éditeur : Komolo, ville "refuge", située à peine au-dessus de la nouvelle mer formée par le Déluge. 300 000 survivants s'y entassent, depuis la catastrophe. De la Tour où on la garde enfermée, Lou a vu arriver Noah, Kosh et Ombre, les rescapés du paquebot, accompagnés de Chiloé. Avec Malcolm, elle parvient à se précipiter au pied des murailles... Mais il est déjà trop tard : son amoureux et sa famille sont arrivés dans un hors-bord frappé de la tête de mort. Les jeunes gens sont accusés de piraterie. Désormais, une course contre la montre est engagée : il faut faire évader coûte que coûte Kosh et Noah. Quitte à frayer avec les trafiquants de la ville, à affronter les soldats, les prisons, la peur. Puis il faut fuir. Mais vers où? Vers les bois hantés de réfugiés, dans les montagnes de Kamachka? Ou vers Chaazam, repère de pirates, où les attend le dénouement?

Mon avis : Comment Vincent VILLEMINOT a-t-il fait pour mettre encore plus d'intensité dans cette suite? Quel talent! Je me suis tellement attaché aux personnages que je n'ai pas pu lâcher le livre avant de connaître leur sort. Encore une fois, l'auteur ne leur épargne rien et ce monde post apocalyptique leur réserve bien des dangers. «L'Homme est un loup pour l'Homme», ce qui est sûr c'est que les pluies torrentielles n'on pas changé que la face du monde. Si certains comme nos jeunes gens, se sont plutôt bien adaptés (en grandissant trop vite et malgré eux), d'autres sont dans une misère extrême et les derniers n'ont plus d'humain que le noms...

«Il aurait voulu ne rien savoir de cette misère, mais il fallait tout savoir, tout comprendre pour survivre désormais. «Etre prêt à affronter le pire.» Kosh lui avait laissé cette leçon, juste avant de partir.» Le pire, c'est bien ce que nous propose l'auteur. Et pour l'affronter, Lou, Malcolm, Kosh et Noah sont propulsés vers l'age adulte. Contraints de prendre des décisions difficiles pour se défendre les uns les autres tout en gardant leur part d'humanité. Pas le temps pour pleurer leur innocence volé... Un ÉNORME coup de cœur et au cœur de quitter ces personnages si touchants.
_________________

De quoi vous aider à faire votre choix avec les autres titres mis en jeu 😉
Pour participer, c'est ici
Bonne chance! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire