mercredi 5 juillet 2017

Frangine - Marion BRUNET

Titre : Frangine
Auteur : Marion BRUNET
Éditeur : Sarbacane
ISBN : 9782848656083
Parution : mars 2013
A partir de 14/15 ans

Le mot de l'éditeur :

«Pour moi – Joachim –, les choses se passaient plutôt bien : 17 ans, une dernière année au lycée avant le bac, des potes, et une copine (canon). Mais pour ma sœur Pauline, la rentrée en seconde s’est déroulée… douloureusement. Faut dire qu’avec deux mères et pas de père, un peu de naïveté et quelques maladresses, les emmerdes ont de quoi être tentées. Ah, j’oubliais : pendant ce temps, Maline, notre deuxième mère, se prenait la tête à cause de son boulot qui l’épuisait, ce qui foutait Maman en colère, parfois. Dans ma famille, c’est pas l’amour qui manque, c’est sûr, mais pendant la période que je vais raconter, on a eu chacun nos épreuves – et quatre façons différentes de les affronter.»

Mon avis :

Quand tu lis ce livre tu prends une claque! Marion BRUNET m'avait déjà profondément touché avec "Dans le désordre" et là je suis encore tombé sous le charme de son écriture pleine de justesse, de sincérité et d'émotions. Paru en mars 2013, dans un contexte social difficile où s'opposaient les pour et contre mariage pour tous, ce roman aurait dû être placé entre les mains de toutes et tous. Joachim, Pauline, Maline et Maman forment une famille bien plus vraie et belle que la plupart des familles dites "normales". Qu'importe qu'il n'y ait pas un papa et une maman quand il y a autant d'amour!!! 

L'histoire racontée au passé par Joachim, un peu extérieur aux problèmes que rencontre sa sœur, donne plus de recul aux lecteurs. L'efficacité en est décuplée et on s'attache autant à ce grand frère protecteur, dépassé par les événements, qu'à Pauline, victime de harcèlement scolaire. Cette plaie qui aurait pu à elle seule faire le roman mais qui est liée à l'homophobie et au rejet de l'homoparentalité. C'est parfois drôle, souvent difficile mais toujours juste et je remercie l'auteure pour son franc-parler qui ajoute de l'authenticité à ce roman passionnant, dévoré d'une seule traite. Pas besoin d'en dire plus pour un très très gros coup de cœur vivement conseillé au plus grand nombre! 💗💙💚💛💜


A nouveau merci à Théo, Le cinéma des livres pour son concours! 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire