jeudi 1 juin 2017

Silence Radio - Alice OSEMAN

Titre : Silence Radio
Auteur : Alice OSEMAN
Éditeur : Nathan
ISBN : 9782092570517
Parution : juin 2017
A partir de 14 ans

Le mot de l'éditeur :

Écoute ta propre voix…
"Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mon temps à étudier. J’ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac. Je suis Frances, la vraie Frances. Je suis fascinée par le mystérieux Silence Radio et sa chaîne Youtube Universe City. J’aime rire et j'aime dessiner. Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi."

Mon avis :

Frances est convaincue depuis toujours que de grandes études lui permettront d'être heureuse, d'avoir un bon job, une jolie maison, un mari et des enfants. Objectif Cambridge donc! Elle relègue au dernier plan les loisirs entre copines et autres sorties de fin de semaine. Si bien qu'elle n'a pas vraiment d'ami(e)... "Universe City" est la seule passion qu'elle s'autorise. Une chaîne Youtube tenue par un certain Silence Radio. Elle est tellement fan que le peu de temps de répit qu'elle s'autorise, elle le passe à dessiner des épisodes de la chaîne. C'est l'année de terminale qui va tout changer grâce à une belle relation d'amitié avec Aled, son voisin et frère jumeau de la seule vraie amie qu'elle ait eue et qui a fugué il y a quelques années... 

Frances et Aled sont loin de rentrer dans "le moule". Légèrement geeks sur les bords, ils vont rapidement nouer des liens très forts. J'ai vraiment accroché sur cette histoire d'amitié et ce qu'elle implique dans la deuxième moitié du roman. Frances est une très belle personne et même si je ne l'ai pas trouvé très futé sur une question précise (vous devriez comprendre pendant votre lecture), c'est vraiment un personnage très attachant et un vrai plus pour ce roman écrit à la première personne. 

Très touché par ce texte réaliste, contemporain et écrit avec beaucoup de sensibilité. Alice OSEMAN a le talent de nous faire vivre toutes les émotions de ses personnages. Ses lecteurs n'auront aucun mal à s'identifier à l'un d'entre eux et à s'y attacher. Des adolescents qui se cherchent, que ce soit au niveau des études ou sexuellement et font face au regard des autres et à leurs attentes. Faut-il se conformer à ce que nos proches veulent pour nous? A ce que la société attend de nous? Au risque d'en souffrir???

2 commentaires: