samedi 1 avril 2017

Frigiel et Fluffy - Tome 1 : Le Retour de l'Ender Dragon - Frigiel & Nicolas DIGARD

Titre : Frigiel et Fluffy – Tome 1
Éditeur : Slalom
ISBN : 9782375540091
Parution : octobre 2016
A partir de 9/10 ans

Le mot de l'éditeur :

Le premier roman autour des personnages de Frigiel et Fluffy dont les aventures sont suivies par des millions de fans sur la chaîne YouTube dédiée : pour la première fois, les enfants les retrouvent dans des aventures inédites au sein de l’univers Minecraft.

La fête bat son plein pour les 80 ans du roi Llud quand un immense dragon noir apparaît au-dessus du village. Avant de se lancer à l’assaut du dragon, Ernald, le grand-père de Frigiel, lui confie un coffre noir qu’il lui fait promettre de ne jamais ouvrir et d’apporter à son ami Valmar, à Puaba. Propulsé dans une aventure qu’il n’a pas cherché, Frigiel part sur les routes, ignorant qu’il transporte l’un des objets les plus recherchés au monde, convoité par le terrible sorcier Askar. Or celui-ci vient de s’échapper de sa prison des Farlands.

Mon avis :

Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour cette découverte à l'occasion de la sortie du tome 2 de la trilogie Frigiel et Fluffy! 

Frigiel, orphelin, a grandi avec Ernald, son grand père souvent absent. Les commémorations en l'honneur des 80 ans du roi représentent un moment de retrouvailles. Occasion vite écourtée par l'attaque d'un dragon noir sur le village. Ce n'est pas la seule mauvaise surprise pour Frigiel qui se rend compte qu'Ernald lui a toujours menti sur ses activités à l'extérieur... Avant d'aller affronter le dragon, il lui confie un coffre et une destination avec interdiction stricte de l'ouvrir en route. Une fois le danger écarté, c'est déboussolé par ces révélations et désillusions que Frigiel prend la route accompagné de son chien Fluffy.

J'ai commencé cette lecture avec appréhension car je ne connaissais que de loin le jeu vidéo "Minecraft" et j'avais un peu peur d'être complètement perdu... Je me lance quand même et là, c'est le style, un peu simple qui m'effraie même si je sais que le public visé est plutôt jeune. Je ne me laisse pas abattre et poursuit ma lecture... Quelle bonne idée! Très vite nous plongeons dans l'action et le rythme effréné que prend l'histoire m'a complètement fait oublier mes réticences du début pour me faire dévorer les deux premiers tomes d'une seule traite. Une agréable surprise pour cette histoire qui a su me captiver et m'a fait passer un agréable moment. 

Au final, c'est un roman d'aventure bien sympa, riche en actions et en rebondissements. Les jeunes lecteurs qui connaissent le jeu vidéo, apprécieront à coup sûr les nombreuses références (bestiaire, artisanat, expressions... ) et les néophytes comme moi, ne devraient pas être gênés dans leur lecture grâce aux illustrations et aux notes de bas de pages qui nous éclairent avec beaucoup d'humour sur cet univers très particulier.

Un bonus pour les joueurs : la carte des aventures de Frigiel et Fluffy à télécharger sur le site des éditions Slalom




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire