mercredi 8 février 2017

Des livres et moi - Matt7ieu RADENAC

Titre : Des livres et moi
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748521344
Parution : janvier 2017
A partir de 10 ans

Le mot de l'éditeur :

Dans l’esprit d’Alex, lire un roman est une vraie corvée. Heureusement, une super idée lui est venue pour impressionner sa prof de français : écrire directement au célèbre auteur Filippe Cavreini. Après cinq messages sans réponse, l’écrivain mord à l’hameçon. Qui est ce ou cette Alex qui lui écrit sans même avoir lu ses livres?

Mon avis :

J'ai découvert Matt7ieu RADENAC avec "La fille qui n'aimait pas les fins" où il était question d'une jeune lectrice passionnée. Ici, Alex, est aussi jeune mais n'aime pas du tout la lecture. Pire il (ou elle) n'y voit aucun intérêt... BLASPHÈME!!! Et pourtant c'est cette aversion pour la lecture qui va pousser Alex à entamer une correspondance avec l'auteur du livre qu'il doit lire pour son cours de français...

Un coup de cœur pour ce petit roman épistolaire! Les échanges entre ce (ou cette) jeune, allergique à la lecture et cet auteur, connu et reconnu, en panne d'inspiration, m'ont beaucoup plu. Le suspens autour du sexe d'Alex ajoute une touche d'humour et on se prend au jeu de trouver un indice dans les accords. La question de l'expression artistique est très présente, que ce soit à travers le Street-art ou la littérature. Difficile d'en dire plus (moins de 100 pages) donc je vous conseille juste de le lire!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire