samedi 5 novembre 2016

Sang-de-lune - Charlotte BOUSQUET

Titre : Sang-de-Lune
Éditeur : Gulf Stream
ISBN : 9782354884161
Parution : aout 2016
A partir de 14 ans

Le mot de l'éditeur :

Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l’autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d’échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite sœur Arienn découvre la carte d’un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l’annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l’obscurité.

Mon avis :

Une dystopie violente et engagée. Charlotte BOUSQUET nous propose un roman coup-de-poing où il est question de la condition de la Femme. Avec une écriture efficace elle dépeint le quotidien de Gia et de sa soeur Arienn dans une société patriarcale terrifiante qui les pousse à rêver d'évasion. Quand l'heure du mariage est venue pour Gia, c'est sans hésitation qu'elle décide de fuir avec sa sœur vers l'inconnu, vers la liberté...

Difficile de rester indifférent! Alta est une cité régentée par les hommes (fils-du-soleil). Les femmes (sang-de-lune) y sont par nature corrompues par les ténèbres. Avant l'adolescence, les jeunes filles sont ainsi marquées avec du cuivre pour repousser les ténèbres au quotidien. Il convient de surveiller toutes manifestations inappropriées et de prendre les mesures nécessaires allant de la réclusion à la mort par lapidation pour assurer la libération de l’âme souillée par le mal. Les légendes de la lune et du soleil sont connues de toutes et tous et permettent de conditionner la Femme à la place qui est la sienne : faire des enfants (des mâles de préférence), la cuisine et servir les hommes de sa famille dans l'honneur et la discrétion. L'éducation qui a une place aussi importante que la répression à Alta donnera du fil à retordre à Gia qui aura beaucoup de mal à briser les chaînes de la servitude inculquée depuis le plus jeune age.

Un très bon roman mais un peu déséquilibré. J'ai adoré la première partie, moins la deuxième... Alta est très travaillée, ses coutumes, ses lois et le quotidien. Dès les premières pages on est pris aux tripes, révoltés par cette société misogyne, violente et totalitaire. Je n'ai pas retrouvé la même intensité ensuite et j'ai trouvé la fin un peu rapide même si on s'attache facilement aux personnages malmenés par l'auteure, portés par la vengeance mais aussi et surtout par l'envie de liberté. Pas loin du coup de cœur quand même :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire