lundi 22 août 2016

Et mes yeux se sont fermés - Patrick BARD

Titre : Et mes yeux se sont fermés
Auteur : Patrick BARD
Éditeur : Syros
ISBN : 9782748520590
Parution : août 2016
A partir de 14/15 ans

Le mot de l'éditeur :

A priori, Maëlle n’est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s’habiller, quitte son petit ami… Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. C’est pour, croit-elle, sauver le monde, qu’elle rejoint l’organisation Daech. Un an plus tard, Maëlle revient pourtant de Syrie.

Mon avis :

Maëlle 16 ans, n'est pas ou plus une adolescente comme les autres. Elle fait partie de celles et ceux qui ont quitté la France pour rejoindre les combattants de Daesh en Syrie. Là-bas, elle a changé de prénom pour Ayat, elle s'est mariée, deux fois, est tombée enceinte et, par peur des bombardements pour son enfant à naître, a décidé de fuir à nouveau pour revenir en France. Mais celle qui est revenue n'est plus du tout Maëlle, l'adolescente éprise de justice un peu rebelle, ni tout à fait Ayat la jeune fanatique…

A travers son témoignage, ceux de ses proches et d'autres intervenants comme Aïcha de la cellule de désembrigadement, Patrick BARD, nous fait vivre les différentes étapes de l'embrigadement des jeunes via les réseaux sociaux. Le profil des proies, le lavage de cerveau à coup de théorie du complot, tout ce qui amène ces jeunes à partir, certains que leur cause est juste et noble. La vision de l'entourage nous jette à la figure que peu de personnes assimilent certains changements comme des signes avant coureurs d'un rapt mental.

Un roman fascinant! On sent que l'auteur maîtrise son sujet et son choix de faire témoigner plusieurs personnages nous montre toute sa complexité. J'ai adoré et en même temps j'ai été un peu dérangé… Ayant dans les mains un roman pour adolescents, je n'ai cessé de me poser la question du public visé. C'est un roman qui fait réfléchir et qui peut amener beaucoup de discussions et je le conseille donc à un public averti et bien entendu à tous les adultes intéressés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire